Interventions en 30 minutes

Arnaque de certains serruriers : comment éviter d’être leur proie à Lyon

ouvrir-porte-clef-cassee

Lorsque le besoin de faire appel aux services d’un serrurier à Lyon se fait sentir, il est essentiel de prendre les précautions nécessaires. Malheureusement, dans ces moments de détresse, certaines entreprises s’en prennent à des clients peu méfiants en leur facturant des frais déraisonnables et en faisant du travail bâclé. Pour éviter ce piège et vous assurer de trouver une aide fiable en cas d’urgence, sans être la proie de pratiques frauduleuses ou d’escroqueries, notre article vous vient en aide avec quelques conseils avisés.

 

Les techniques d’arnaques de serruriers les plus courantes

Lorsque vous choisissez un serrurier, il est important d’être conscient des risques d’escroquerie. Si la plupart des prestataires ont vos intérêts à cœur, certains serruriers à Lyon peu scrupuleux peuvent essayer de profiter de la situation ou d’imposer des services inutiles aux clients. L’une des tactiques les plus couramment utilisées par ces personnes consiste à suggérer le remplacement d’une serrure entière alors que seules des réparations mineures sont nécessaires.

De plus, ils peuvent essayer de convaincre les clients qu’il est nécessaire de changer la serrure pour ouvrir une porte qui s’est fermée accidentellement, mais ils n’ont que peu de preuves de ce qu’ils avancent. Parmi les autres signes de malversation, citons la facturation de services supplémentaires sans aucune justification et le fait de causer des dommages à une porte afin d’en exiger le remplacement complet. En vous familiarisant avec ces fraudes, vous pouvez vous assurer que vous ne serez pas victime d’une escroquerie inutile de la part d’un serrurier à Lyon.

 

Les cases que doit remplir votre serrurier à Lyon pour prouver sa fiabilité

 

Lorsqu’il s’agit d’appeler un serrurier à Lyon, il est essentiel d’effectuer une recherche et une planification adéquates pour éviter de tomber dans une arnaque. En tenant compte de certains critères, vous pouvez vous assurer que vous avez trouvé des artisans dignes de confiance et compétents. Tout cela peut s’avérer extrêmement important pour décider quels professionnels méritent votre confiance et vos affaires, voyons donc ensemble ces critères :

  1. Les avis positifs sur le serrurier en ligne offrent une fenêtre utile sur sa réputation. Si les avis ne suffisent pas à eux seuls à se forger une opinion définitive, ils peuvent néanmoins vous donner des indications sur la qualité du service et du travail que vous recevrez. D’une manière générale, un serrurier à Lyon dont les avis sont entièrement positifs doit être considéré comme un signe encourageant qu’il offre des délais d’exécution satisfaisants, des interventions efficaces et une bonne disponibilité.
  2. Lorsqu’il s’agit de choisir un serrurier à Lyon digne de confiance, les gens négligent souvent l’importance de s’assurer qu’ils trouvent quelqu’un qui opère dans leur région. Engager un serrurier hors de la ville peut augmenter considérablement les coûts en raison des frais de déplacement, alors qu’un prestataire local facturera beaucoup moins pour ce service.
  3. Assurez-vous que le serrurier que vous choisissez est fiable et digne de confiance. Il doit également être vérifié par des entités de confiance telles que des agences de protection des consommateurs ou des organismes gouvernementaux d’octroi de licences.
  4. Appeler votre serrurier à Lyon est le meilleur moyen d’obtenir les informations les plus précises concernant ses services. Assurez-vous de poser toutes vos questions concernant sa politique de travail, notamment s’il offre des services d’urgence et ce qu’il facture pour ceux-ci. Les professionnels expérimentés comprennent que vous avez besoin de détails précis pour prendre une décision en connaissance de cause, alors soyez assuré qu’ils vous fourniront tous les faits dont vous avez besoin.

 

L’importance d’établir un devis avant toute intervention de serrurier

 

Le travail avec un serrurier à Lyon doit toujours commencer par une estimation honnête et ouverte du coût et de la durée prévue du service. Sans cela, vous courez le risque de recevoir un devis incomplet ou dénué de sens de la part d’une personne qui n’est pas un professionnel.

Sachez que les devis peuvent varier en fonction de :

  • L’ampleur de la réparation, y compris les pièces et fournitures nécessaires,
  • Le coût de la main-d’œuvre,
  • Les frais de déplacement,
  • La durée estimée du travail,
  • La couverture de la garantie.

Il est donc essentiel qu’un véritable professionnel vous fournisse tous ces détails avant de commencer le projet. En faisant preuve de diligence raisonnable et en recherchant ces facteurs, vous serez sûr de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

 

Ouverture de porte claquée : ne vous fiez pas à ceux qui veulent tout percer !

 

Se retrouver dans une situation d’urgence en serrurerie à cause d’une porte claquée est une expérience stressante et bouleversante, ce qui est compréhensible. Les clients qui se trouvent dans ces circonstances malheureuses sont souvent confrontés à l’idée qu’ils doivent remplacer leur serrure ou qu’elle doit être percée.

Malheureusement, tous les serruriers ne sont pas honnêtes et certains peuvent profiter de votre situation désespérée pour vous extorquer plus d’argent que le travail n’en vaut la peine. La bonne nouvelle est qu’un serrurier réputé à Lyon peut ouvrir votre porte rapidement et facilement, sans avoir à endommager votre serrure de quelque manière que ce soit.

 

Que faire dans un cas d’ouverture de porte claquée ?

 

Un serrurier professionnel et compétent à Lyon ne devrait jamais proposer de percer une serrure comme première solution dans un cas de blocage de porte claquée. Il s’agit souvent d’un moyen pour lui de gonfler sa facture et de faire un profit facile. Lorsque vous faites affaire avec un professionnel, vous devez vous attendre à ce qu’il soit équipé pour manipuler les serrures les plus sécurisées de différentes marques. Les bons serruriers comprennent qu’il est important de ne pas endommager physiquement votre porte si la serrure peut être crochetée et ouverte sans perçage. Un serrurier réputé connaît divers outils, techniques et stratégies qui lui permettent d’ouvrir votre porte sans l’endommager. Si vous avez besoin d’un serrurier, assurez-vous qu’il possède les compétences nécessaires pour ouvrir votre serrure en toute sécurité sans la percer au préalable.

 

Victime d’arnaque de serrurier à Lyon : vers qui se tourner ?

 

De nos jours, il est difficile de trouver un service auquel on peut faire entièrement confiance. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de services de réparation d’urgence, tels que ceux des serruriers. Malheureusement, les prix des réparations d’urgence ne sont généralement pas réglementés par des règles externes, ce qui rend le secteur vulnérable aux escroqueries. Pire encore, l’acte de gonfler les prix n’est pas illégal, ce qui complique encore les choses en matière de réglementation de la protection.

Cela étant dit, il est toujours possible de prendre des précautions dans ces cas-là :

  1. Gardez en votre possession tous les documents en lien avec l’intervention du serrurier à Lyon comme les devis et factures.
  2. Signalez le litige auprès de la Direction généralement de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF),
  3. Ou bien auprès de SignalConso.gouv pour la prise en charge de votre cas.